Plugin Viewshed Analysis

5-lace-viewshed

Champ de visibilité depuis un site archéologique sur l’île de Lošinj, Croatie

Zoran Čučković, doctorant au laboratoire Chrono-environnement, a développé Viewshed Analysis, un plugin QGIS dédié à l’analyse de la visibilité.

 L’analyse de la visibilité repose sur l’utilisation d’un modèle numérique de terrain et de points d’observation : il s’agit généralement de repérer les zones visibles depuis un point d’observation.

Plusieurs logiciels SIG libres proposent des outils pour une analyse de visibilité, notamment GRASS (fonction r.los) et SAGA (fonction visibility).

Viewshed Analysis se distingue en permettant une analyse de visibilité plus poussée. Il propose notamment les 4 outils suivants.

  • Champ de vision :

Cet outil renvoie un raster présentant les zones visibles depuis les points d’observation. L’option cumul permet de savoir depuis combien de points d’observation les zones sont visibles.

  • Cumulative viewshed

    Visibilité cumulée depuis les habitats fortifiés protohistoriques des iles Cres et Lošinj, Croatie

    Intervisibilité :

Cet outil produit un réseau de relations visuelles entre deux ensembles de points. Chaque point d’observation est relié à chaque point ciblé : la ligne les reliant comporte plusieurs attributs intéressants (intervisibilité, distance, identifiants des deux points).

  • Profondeur d’invisibilité :

Pour chaque point d’observation, l’outil renvoie un raster dont les cellules présentent la hauteur qu’elles devraient avoir pour devenir visibles.

  • Horizon :

Pour chaque point d’observation, l’outil renvoie un raster binaire en sortie. Ce dernier isole le dernier endroit visible sur le terrain, ce qui correspond à des franges de zones visibles.

Plusieurs options sont intéressantes. L’outil permet notamment de prendre en compte la courbure de la terre et de définir la distance maximale de la zone d’analyse autour de chaque point d’observation. Il est également possible d’affecter à chaque point d’observation une hauteur spécifique, en se basant sur un champ attributaire de la table associée.

Le plugin est intégré à la liste des dépôts officiels QGIS : on peut donc l’installer directement depuis le menu Extension dans QGIS.
La page officielle du plugin se trouve sur le site internet de Zoran Čučković. Depuis cette page, on peut accéder à un tutoriel illustré de l’outil et à un manuel pour l’utilisateur. Le script du plugin est disponible sur GitHub.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *